• INSPIRATIONS •
Le salon est l’environnement de la maison habituellement le plus vécu, où vous pourrez profiter de moments de détente solitaire ou où accueillir les invités pour des moments de convivialité et de compagnie. C’est précisément pour cette raison que la conception du salon nécessite une grande attention aux détails, en tenant compte de son potentiel.
Séjour avec cheminée
Un facteur très important à considérer pour la conception du séjour est la fonctionnalité de l’environnement. Chaque personne profite du séjour et de sa propre détente différemment, il y a ceux qui préfèrent lire un livre, ceux qui prennent leur temps libre pour regarder un bon film ou ceux qui l’utilisent comme espace de socialisation pour se retrouver entre amis. Il est donc important de déterminer l’usage que nous voulons en faire, pour choisir l’emplacement le plus pratique en fonction des besoins.
Les espaces et la disposition
Il est fondamental de considérer l’espace dont vous disposez. Pour un salon particulièrement grand, l’attention doit se porter sur un point focal, un coin protagoniste autour duquel disposer ensuite le reste du mobilier, que ce soit un canapé particulier ou une table imposante. Pour les petites pièces, par contre, il est utile de miser sur des solutions multifonctionnelles et minimales, pour optimiser l’espace et rendre le salon plus aéré. Ensuite, il faut favoriser les couleurs claires pour ne pas alourdir la pièce et faire en sorte de ne pas entraver la lumière naturelle pour rendre le tout plus lumineux.
Il existe différents types de séjour, qui dépendent étroitement de la configuration de la maison et de la zone de vie elle-même:
Photo 1 - Entrée directe
Photo 2 - Entrée à l’écart
Photo 3 - Salon relié à la cuisine
Entrée directe
Salon avec entrée directe, avec la porte donnant directement sur le salon, sans aucun type de couloir
Entrée à l’écart
Salon avec entrée à l’écart, avec la présence d’un couloir ou d’un couloir de la porte d’entrée. Il permet un degré d’intimité plus élevé, car il n’est pas directement relié à l’entrée de la maison.
Salon relié à la cuisine
Salon relié à la cuisine, comme dans le cas des espaces ouverts. C’est l’une des solutions les plus demandées, où un ou plusieurs murs sont abattus pour créer de la légèreté, de la luminosité et optimiser les espaces.
Le choix de la bonne couleur pour le salon est déterminant pour créer une atmosphère et mettre en valeur la zone la plus utilisée dans les loisirs à l’intérieur de la maison. Des couleurs vives et vives sont utilisées pour rendre l’environnement plus sophistiqué et plein de personnalité, les couleurs claires donnent à la place la sérénité et la tranquillité.
L’atmosphère du salon selon les couleurs
La gestion des lumières à l’intérieur du salon devient fondamentale afin de mettre en évidence les points focaux, en alternant la lumière naturelle avec la lumière artificielle. Les zones de lecture, par exemple, devront disposer d’un bon éclairage : des bras, des lampes de table, des lampes suspendues au mur ou à l’arc. Pour donner encore plus de caractère, on pourra ajouter une série de lumières chorégraphiques pour des effets lumineux suggestifs, comme des spots de sol ou des lumières led escamotables.
La lumière crée des environnements et des atmosphères
Voudriez vous plus d'informations? Contactez-nous librement.
CONTACTEZ-NOUS